S.Kottelat © 2024
Touts droits réservés
• En 1975, après avoir usé mon disque fétiche "Made in Japan" de Deep Purple, je décide de suivre la voie (voix?) de mon maître Ritchie Blackmore; j'achète une guitare électrique à un copain et quelques 10 jours plus tard, je ... la fracasse contre mon lit. Aujourd'hui, bien que je ne démolisse plus mon instrument, c'est toujours avec la même fougue que je m'investit dans la musique; le jazz moderne a peu à peu pris le pas sur le hard-rock, mais à chaque fois que j'empoigne ma guitare, le ciel se couvre de nuages et l'air se fait électrique.
• De 1980 à 1992, guitariste et chanteur avec SACRIFICE qui devint JADE par la suite. Ce groupe de hard-rock acquit une très bonne réputation de par la qualité de son travail et la finesse de ses arrangements. Il fit d'innombrables concerts et festivals en Europe, notamment les Eurockéennes de Belfort/F (1989 et 1992) et enregistra un maxi-LP, un LP, un CD et une vidéo, tournée à Londres.
• Depuis 1991, je découvre et m'immerge à fond dans le jazz moderne avec le SEXTETT ART ENSEMBLE qui est devenu INSIDE OUT en 1993. Avec ce groupe, toujours beaucoup de concerts et de festivals dont celui de Montréal (1996) et celui de Montreux (1997), tournées au Canada (1995 et 1996), en Angleterre (1996), dans les Balkans (2003), et au Kenya (2005), 6 CD's et tant d'histoires à raconter. Actuellement, ce groupe magique est composé de Mathieu Schneider (flûte), Damien Argentieri (orgue Hammond), Alain "Touli" Tissot (batterie) et moi-même.
• Je joue également avec diverses formations (ECJ - Evoca, le Grand Eustache, Alain Nitchaeff, en duo avec Claude Hauser, avec Le Schindou ou avec Quentin Dujardin, parfois en solo également, etc) et suis invité à participer à de nombreux CD's.
• En 2003, je reçois le « Mérite Culturel » de la Ville de Delémont.
• En 2013, sortie du CD "SergeS & ClaudeS" avec Claude Hauser. Deux guitares acoustiques pour rendre hommage à Gainsbourg et Nougaro. Un disque que j'apprécie particulièrement et qui concrétise des années de complicité et d'amitié.
• En 2019 puis en 2020, je compose des musiques pour les spectacles de danse contemporaine Danse 2.0 et Danse 3.0 de Géraldine K-Dunkel. Je les interprète en live avec les danseurs. Encore une nouvelle expérience!
• Au fil des ans et au cours de centaines de concerts, j'ai eu l'immense plaisir de partager la scène avec une multitude de musiciens différents. Chacun m'a apporté une énergie particulière et je les en remercie très chaleureusement. Les voici, dans un ordre plus qu'aléatoire: Kiki Rais, Alain Tissot, Mathieu Schneider, Damien Argentieri, Olivier Nussbaum, Matthieu Michel, Thierry Lang, Jean-Pierre Schaller, Denis Leloup, Sylvain Beuf, Eric Seva, Blaise Héritier, Julien Monti, Popol Lavanchy, Stéphane Chapuis, Alain Caron, Charles Papasoff, Jean-Pierre Zanella, Damien Argentieri, Fred Borey, Lionel Loueke, John Voirol, Hans Koch, François d'Amours, Dave O'Higgins, Claude Hauser, Marcel Papaux, Lucien Dubuis, Laurent Bruttin, Raphaël Pitteloud, Alain Nitchaeff, Antoine Auberson, Alexandre Cellier, Le Schindou, Quentin Dujardin, La Compagnie Eustache, Jessana Nemitz et beaucoup d'autres, mais ... malheureusement moins connus!
• Professeur de guitare moderne à l'Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique (EJCM) de Delémont depuis plus de 15 ans. J'y enseigne de nombreux styles de guitare, de la chanson au métal en passant par le blues, le rock ou le jazz.
Incroyable... "A 14 ans, il fut condamné à la guitare électrique parce qu'il avait traité une vieille gamme de mal-dièsée" ... mais vrai (hum?)
Biographie